L’Air et Moi

L’Air et Moi est un programme de sensibilisation à la qualité de l’air mettant à disposition un ensemble d’outils pédagogiques, interactifs et ludiques téléchargeables gratuitement : des diaporamas animés, un guide pédagogique et un guide des travaux pratiques. Il s’adresse aux élèves d’école primaire, collège et lycée à travers leurs enseignants, animateurs ou parents qui souhaitent sensibiliser les enfants et les jeunes à la qualité de l’air.

Grâce aux interventions de la Maison de l’Écologie de Provence et de la Fédération L’Air et Moi dans les établissements scolaires, L’Air et Moi sensibilise depuis plus de 10 ans les plus jeunes à l’importante de l’air, les causes de la pollution de l’air, ses conséquences, sa surveillance, les solutions à apporter, la pollution de l’air intérieur et enfin l’air et l’énergie.

L’Air et Moi est né d’un partenariat entre deux associations spécialisées dans la qualité de l’air : AtmoSud et la Fédération L’Air et Moi.

AtmoSud est le principal partenaire du projet L’Air et Moi. Elle supervise et finance le projet L’Air et Moi dans sa globalité.

AtmoSud est une association loi 1901 agréée par le ministère en charge de l’environnement qui assure la surveillance de la qualité de l’air de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est membre de la Fédération Atmo France, qui regroupe 19 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Ses missions principales sont :

  • Surveiller la qualité de l’air par des outils de mesures et de modélisation.
  • Prévoir la qualité de l’air et anticiper les pics de pollution.
  • Informer au quotidien et en cas d’épisodes de pollution.
  • Comprendre les phénomènes de pollution en effectuant des études spécifiques et participer ainsi à établir les liens existant notamment entre l’air et la santé, l’air et l’environnement.
  • Contribuer aux réflexions relatives à l’aménagement du territoire et aux déplacements en fournissant à la fois des éléments d’évaluation, de prospective et des outils d’aides à la décision.

AtmoSud a confié à la Fédération L’Air et Moi le développement du projet L’Air et Moi ainsi que la réalisation des animations et des formations liées au projet.

La Fédération L’Air et Moi mène des actions pédagogiques avec les établissements scolaires depuis de nombreuses années. Ces actions sont réalisés dans le respect des programmes de l’Éducation nationale.

AtmoSud et La Fédération L’Air et Moi ont confié à la MEP la création des supports pédagogiques pour l’ensemble du projet L’Air et Moi. Depuis plus de 10 ans, la MEP confectionne les diaporamas de sensibilisation et les met à jour pour rester au plus proche de l’actualité et des programmes scolaires.