Mer en Fête

L’événement « Mer en Fête » se déroule chaque année au mois de mai sur le Daniel Casanova, navire de la SNCM. Cette manifestation accueille plus de 2 500 scolaires sur 3 jours.

Lors de ces journées découvertes, les élèves de primaire sont sensibilisés sur l’écologie du milieu marin et apprennent à connaître leurs particularités. Des enseignants, élèves, chercheurs, animateurs, professionnels du monde marins et artistes se retrouvent ainsi embarqués tous les ans dans la même aventure pour présenter un programme pédagogique riche et varié.

Notre association est partenaire du CPIE corse U Marinu.

Pour cette mission, la Maison de l’Ecologie de Provence est en contact direct avec les établissements scolaires marseillais pour les informer de la manifestation, les convaincre de s’y s’inscrire et organiser leur venue sur le bateau où plus de 2 000 enfants sont présents.

Cet événement est l’un des plus importants en termes de sensibilisation à la protection de la Méditerranée dans la région.

En effet, une quarantaine d’associations du pourtour méditerranéen viennent sensibiliser plus de 150 enseignants et près de 4 000 enfants de Corse et du Continent.

Il y a trois villes étape : Marseille, Ajaccio et Bastia.

Les enfants apprécient beaucoup ce nouveau mode d’enseignement et s’approprient, dans le plaisir et l’émotion, des gestes éco-citoyens.

Parallèlement à cet événement, se déroule la rencontre Méd’Educ à Marseille. Elle complète la Mer en Fête par un échange d’expériences entre scientifiques, éducateurs, ONG, enseignants, mais aussi par une mutualisation des outils pédagogiques liés à l’Education au Développement Durable.

 

 

MER EN FÊTE 26e édition, le 23 mai 2019 à Marseille

 

Cette manifestation bénéficie du soutien de l’Office de l’Environnement de la Corse, de la DREAL de Corse, de CORSICA Linea et est placée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNSECO et de la Fondation Anna Lindh. Plus de 1 200 élèves des écoles primaires bénéficieront alors d’une trentaine d’ateliers proposés par les associations partenaires.

Elle se déroulera sur les navires à quai de la compagnie maritime CORSICA linea (partenaire de la manifestation) :

  • le 20 mai à Bastia sur le Pascal Paoli,
  • le 21 mai à Ajaccio sur le Jean Nicoli,
  • le jeudi 23 mai à Marseille sur le Danielle Casanova.

Cet itinéraire pédagogique traduit la volonté du CPIE de développer une gouvernance méditerranéenne par des stratégies éducatives, en promouvant la mer méditerranée comme une aire éco-culturelle de solidarité et de paix, pour mieux faire connaitre, aimer et protéger ce milieu riche et fragile.

Lors de cette manifestation, des enseignants, chercheurs, animateurs, artistes et professionnels du monde marin présentent des ateliers pédagogiques riches et variés, à destination des élèves de la grande section à la 3ème. C’est une véritable immersion au cœur du monde marin et de ses thématiques que les élèves sont invités à vivre.

  • Si votre structure œuvre pour le développement durable et la Méditerranée, et que vous souhaitez proposer un atelier – N’hésitez pas à contacter l’organisateur à : merenfete@wanadoo.fr pour plus de renseignements
  • Si vous êtes une école et que vous souhaitez assistez à cette manifestation – Les dates d’inscriptions sont généralement fixées en avril.

 

Photos de l’événement passé