Retours d’expérience

R E T O U R S   D E   S T A G E

 

Retour sur mon stage en montage vidéo – Juillet 2019

« Actuellement étudiante à l’ESRA (Ecole Supérieur de Réalisation Audiovisuelles, Côte d’Azur), je souhaitais terminer ma seconde année par un stage dans le domaine de la post-production vidéo.

J’ai donc trouvé la Maison de l’Ecologie de Provence qui m’a accueillie de juin à juillet. Pendant ces deux mois, ma mission principale était d’effectuer le montage de plusieurs vidéos, particulièrement pour le projet Les Calanques et Nous. J’ai également réalisé une vidéo de présentation de l’association, pour permettre de faire connaitre simplement et rapidement les objectifs de la Maison de l’Ecologie de Provence. Parallèlement aux différents montages vidéos, j’ai aidé à la communication de l’association en alimentant la page Facebook, en créant l’Instagram de l’association ou bien en aidant au lancement du site internet. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer 🙂

Cette expérience de deux mois a été riche en ce qui me concerne, au niveau professionnel et personnel. N’étant pas dans une entreprise d’audiovisuel à proprement parlé, j’ai beaucoup appris sur le logiciel de montage, à travailler plus vite, à améliorer les projets en respectant toujours la vision de l’association. Je suis vraiment contente d’avoir pu faire mon stage dans cette association car je me suis sentie en accord avec mes engagements personnels quant à l’écologie. Par le biais des projets que j’ai montés, j’ai pu en apprendre plus sur la qualité de l’air, sur les parcs nationaux, et surtout sur notre environnement en général. J’ai pu saisir l’importance de la sensibilisation auprès des plus jeunes à l’environnement, car aujourd’hui en tant que “jeune”, il est urgent d’agir pour notre planète. Je remercie toute l’équipe de la Maison de l’Ecologie de Provence et de la Fédération

L’Air et Moi, car je me suis sentie tout de suite très bien accueillie et je reviendrai avec plaisir donner de mon temps pour l’association ! »

Clarisse


 

 

bénévole MEP

Retour sur mon stage en gestion de projets – Juin 2019

« Je suis actuellement étudiante en école de commerce et de développement, une école tournée vers l’entrepreneuriat social et le développement durable. Durant mon stage de troisième année, j’ai décidé de m’impliquer dans une association sensibilisant les plus jeunes à la préservation des ressources et des richesses de notre planète.

Selon moi, cette prise de conscience sur l’environnement nous implique tous car cela déterminera notre monde de demain, et les générations futures sont les premières concernées !

C’est pour cela que j’ai choisi la Maison de l’Ecologie de Provence. Cette association fondée en 2003 développe des supports pédagogiques à destination des plus jeunes afin de les sensibiliser à la préservation de l’eau. Un nouveau projet tourné vers la sensibilisation au Parc National des Calanques a également été réalisé et l’objectif est que ce dernier se développe peu à peu à tous les parcs nationaux et régionaux français (et peut être même plus…) !

Ces supports sont sous forme de diaporamas interactifs et ludiques qui sont téléchargeables pour tous : le but est de faire prendre conscience sans moraliser, et d’essayer de penser ensemble à des alternatives à notre échelle.

Durant mon stage, j’étais chargée de développer un support sur l’Histoire des Calanques. Cela m’a permis d’en apprendre énormément sur ce parc, mais également de développer une approche pédagogique en choisissant des informations qui puissent parler aux enfants. J’étais également chargée de développer la communication de l’association. Nous avons donc créé une page LinkedIn et une page Facebook afin d’augmenter la visibilité de l’association, de créer un réseau et de transmettre des informations sur nos actions, les événements liés à cette thématique et bien d’autres, allez-jeter un coup d’œil !  J’ai également participé à l’élaboration du site internet de la Maison de l’Ecologie : « Ecologieprovence.org ». Sur ce site vous pouvez en savoir plus sur notre équipe, nos missions et nos actions dans des écoles ou lors d’événements. Vous pouvez également avoir accès à tous les modules qui sont téléchargeables gratuitement. Des offres de stages et de services civiques sont également disponibles si vous souhaitez faire partie de l’aventure ! Enfin nous vous invitons à revenir vers nous pour nous faire un retour sur les modules ou si vous souhaitez plus d’informations via notre onglet de contact.

Ce stage fut une expérience très enrichissante de par tout d’abord les belles rencontres que j’ai faites, une équipe volontaire et solidaire qui m’a très bien accueillie !! Mais également sur le fonctionnement d’une association et les nombreuses missions à gérer à la fois : entre subventions, communication, réunion d’organisation, développement de supports, recrutement ! Enfin, j’ai également eu l’opportunité de participer à des actions de sensibilisation auprès d’élèves de primaires. Ces moments de sensibilisation, de prise de conscience et de recherche de solutions sur les ressources de notre planète furent de beaux moments de partage !

A très vite la MEP 😉 »

Julie