L’Eau et Moi

Module 1 : le cycle de l’eau, causes et conséquences des pollutions

Le but de ce module est d’expliquer à travers le voyage d’une goutte d’eau appelée Gotita, le cycle de l’eau afin de comprendre les mécanismes mis en place dans ce système. Il abordera la chimie de l’eau de façon simple pour que les enfants comprennent qu’est-ce qu’une molécule d’eau et quels sont les différents états de l’eau. Dans un premier temps, nous commencerons par le cycle de l’eau naturel, puis domestique, sur lequel viendront s’ajouter les différentes sources de pollutions. Un zoom sera effectué sur chacune de ces pollutions afin d’expliquer quelles en sont les causes et conséquences de celles-ci à la fois sur l’eau potable et les eaux usées mais aussi sur l’environnement aquatique.

 

Module 2 : l’eau solidaire

Le but de ce module est de voir en quoi la préservation de l’eau est un enjeu mondial, savoir quels sont les différents usages de l’eau, introduire la notion de bien commun à l’humanité (l’eau est disponible pour toute notre planète) et comprendre qu’on n’est pas tous égaux face à l’accès à l’eau. Il permettra aussi de prendre conscience que chacun est responsable de sa consommation d’eau (pourquoi ne pas la gaspiller ?). Ce module abordera donc à la fois les notions d’économie et de partage de l’eau.

Ce module retracera aussi, depuis les premières civilisations se retrouvant près des fleuves, les différents modèles de gestion de l’eau que l’Homme a mis en place et l’évolution de sa relation avec cette ressource, car l’histoire de l’eau c’est l’histoire de l’Homme !

 

Module 3 : les solutions

Le but de ce module est de voir quelles solutions peuvent être mises en place pour réduire la pollution de l’eau. On rappellera qu’il est important de s’attaquer aux causes du problème et non ses conséquences. Ce module introduira la notion de gestion de l’eau dans la commune afin de comprendre le lien d’interdépendance qu’il existe entre les deux. Ce module sera donc adapté en fonction du public auquel il est destiné notamment lorsqu’à terme L’Eau et Moi sera diffusé internationalement, la gestion de l’eau n’étant pas la même selon le pays dans lequel on vit.

 

Module 4 : l’eau et ma santé : la surveillance et le contrôle de la qualité de l’eau

Le but de ce module est d’expliquer quels sont les outils et les moyens dont nous disposons qui nous permettent de suivre la qualité de l’eau, que ce soit l’eau potable, les eaux usées ou les eaux de baignade mais aussi la qualité des cours d’eau. Les différents acteurs autour de cette surveillance seront présentés. Nous présenterons certains acteurs autour de la qualité de l’eau comme les Agences Régionales de Santé. Nous mettrons l’accent sur nos besoins en eau pour notre organisme (l’eau étant le constituant n°1 de notre corps) et donc l’importance d’avoir une eau de qualité puisque celle-ci est indispensable à notre santé.

 

Module 5 : les risques liés à l’eau

Le but de ce module est de comprendre les phénomènes de sécheresse et d’inondations, les tsunamis et comment les changements climatiques influent sur ces paramètres. Il expliquera les causes naturelles entraînant ces phénomènes mais aussi les facteurs anthropiques accentuant les risques liés à l’eau ainsi que les conséquences du changement climatique sur ces risques et la ressource en eau.

 

Module 6 : les milieux aquatiques

Ce module permettra de comprendre que l’eau liée aux milieux aquatiques, constitue un ensemble d’écosystèmes variés (rivières, lacs, étangs, fleuves, mers et océans, etc.) contenant une grande biodiversité.

 

Modules transversaux

Un module transversal sera créé afin de résumer l’ensemble des modules vus précédemment. Cela permettra aux utilisateurs d’avoir un module récapitulatif synthétique. Ce module transversal réalisé pour le cycle 3, sera également adapté à d’autres tranches d’âges (cycle 2, cycle 4) afin d’élargir le public concerné par le projet L’Eau et Moi. Il y aura donc à terme plusieurs modules transversaux pour chaque tranche d’âge.