L’Air et Moi école

L’Air et Moi est un projet d’éducation à la qualité de l’air.

Il sensibilise depuis plus de 10 ans les plus jeunes aux enjeux de la pollution de l’air, grâce aux interventions de La Maison de L’Ecologie de Provence et de la Fédération L’Air et Moi en établissements scolaires.

Ce projet est un ensemble d’outils pédagogiques se composant de diaporamas animés, quiz, vidéos et guides pédagogiques; expliquant de manière ludique :

  • L’importance de l’air,
  • Les causes de la pollution,
  • Ses conséquences,
  • Sa surveillance,
  • Les solutions à apportées,
  • La pollution de l’air intérieur,
  • L’air et l’énergie.

 

Brochure

 

 

En fin d’année 2009, M. Victor Hugo Espinosa, créateur et pilote du projet L’Air et Moi, a proposé à AtmoSud (anciennement Air Paca) de réaliser un support pédagogique sur la pollution de l’air accessible en ligne gratuitement.

Dès la naissance de L’Air et Moi, l’idée était de faire profiter un maximum de personnes aux supports pédagogiques tout en le rendant coopératif et évolutif dans le temps.

Lancé à échelle nationale, le projet est aujourd’hui traduit dans de nombreuses langues pour se développer à travers le monde.

Un partenariat s’est ainsi concrétisé entre AtmoSud, la Fédération L’Air et Moi et la Maison de l’Ecologie de Provence.

Le principal objectif du projet L’Air et Moi est de sensibiliser les enfants à l’importance de la qualité de l’air par l’intermédiaire des enseignants, parents et animateurs.

A travers ce projet, nous souhaitons également sensibiliser le grand public en leur faisant notamment connaître le travail des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air.

L’Air et Moi s’inscrit concrètement dans une démarche de développement durable, en prenant en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la qualité de l’air.

Chaque enfant est ainsi invité à réfléchir aux gestes qu’il peut faire à son échelle pour participer à une réduction de la pollution de l’air.

 

 

En savoir plus…