L’Air et Moi Lycée

Le programme de sensibilisation à la qualité de l’air L’Air et Moi est désormais accessible aux lycées à travers L’Air et Moi Lycée !

Le projet est toujours porté par AtmoSud, en partenariat avec la Fédération L’Air et Moi, Maison de l’Écologie Provence et soutenu par l’Académie d’Aix-Marseille, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que par plusieurs lycées partenaires.

 

L’Air et Moi Lycée est un programme pédagogique de sensibilisation des lycéens à la qualité de l’air, qui expliquera à travers divers diaporamas interactifs les thématiques de :

    • L’importance de l’air
    • Les causes de la pollution
    • Ses conséquences
    • Sa surveillance
    • Les solutions à apporter
    • La pollution de l’air intérieur
    • L’air et l’énergie

 

Le message se veut résolument positif pour donner à chacun l’envie d’agir ! Tout comme pour L’Air et Moi École, les outils pédagogiques seront bientôt téléchargeables gratuitement sur notre site internet ainsi que sur celui de L’Air et Moi.

 

Un projet multidisciplinaire et transversal

Comme pour L’Air et Moi École, ce projet s’inscrit dans le cadre des programmes scolaires de l’Éducation nationale et mobilisera les connaissances des lycéens abordées en classe. Physique-chimie, sciences et vie de la terre, histoire-géographie, arts, sciences économiques et sociales, français, mathématiques, langues vivantes, infographie, audio-visuel, communication, théâtre, philosophie, musique… autant de matières qui peuvent être abordées et associées dans nos outils via le thème de la pollution de l’air, toujours de manière interactive.

👉 Fiche du projet destinée aux enseignants 👈

 

Un projet encore en construction

Les outils de L’Air et Moi Lycée sont encore en construction. Pour les élaborer, les acteurs du projet s’appuient sur une démarche expérimentale, coopérative et évolutive, issue de l’expérience du programme L’Air et Moi École.

 

Dans un premier temps, un recensement des outils pédagogiques déjà existants a été réalisé afin de mieux connaître les manques dans ce domaine. Ensuite, nous avons travaillé sur la conception de l’outil pédagogique pour lycéens sur les enjeux liés à la qualité de l’air. La démarche est coopérative : les diaporamas sont effectivement construits en collaboration avec les lycéens et leurs enseignants. Le projet sollicite aussi la participation de tout acteur voulant s’y investir, quel que soit son domaine de compétences (chef d’établissement, CPE, enseignant, personnel d’éducation, infirmier scolaire, gestionnaire de site, parent d’élève…).

Dans cette démarche de co-construction des outils pédagogiques, 3 comités sont mobilisés pour faire avancer le projet :

La démarche est évolutive et s’organise en plusieurs étapes :

    • Premières animations dans les lycées partenaires pour recueillir les attentes des professeurs et les connaissances des lycéens sur la qualité de l’air.
    • Création et test d’une première version des diaporamas dans les lycées partenaires et recueil des critiques des comités utilisateur, pédagogique et scientifique.
    • Création et test d’une deuxième version des diaporamas dans les collèges partenaires et soumission de nouveau aux comités.
    • Utilisation des diaporamas par les enseignants en autonomie pour observer la pertinence pédagogique de nos outils.
    • Création d’un guide pédagogique grâce aux retours des comités afin de guider les utilisateurs dans l’utilisation de nos supports.
    • Mise à jour des diaporamas tous les ans pour rester au plus près de l’actualité et des changements de l’Éducation nationale.

 

L’Air et Moi Lycée bientôt téléchargeable !

En savoir plus….