L’Air et Moi

 

Un projet d’éducation à l’environnement pour lutter contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique

En savoir plus…

 

AtmoSud

AtmoSud (anciennement Air PACA) est le principal partenaire du projet L’Air et Moi.

AtmoSud assure la surveillance de la qualité de l’air de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Structure associative (loi 1901). AtmoSud est agréée par le ministère en charge de l’environnement. L’association est membre de la fédération ATMO, qui regroupe 28 Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) : 26 en France, 1 en Nouvelle-Calédonie et 1 à Mayotte.

 

Les 5 missions principales d’AtmoSud :

  • Surveiller la qualité de l’air par des outils de mesures et de modélisation.
  • Prévoir la qualité de l’air et anticiper les pics de pollution.
  • Informer au quotidien et en cas d’épisodes de pollution.
  • Comprendre les phénomènes de pollution en effectuant des études spécifiques et participer ainsi à établir les liens existant notamment entre l’air et la santé, l’air et l’environnement.
  • Contribuer aux réflexions relatives à l’aménagement du territoire et aux déplacements en fournissant à la fois des éléments d’évaluation, de prospective et des outils d’aides à la décision.

 

 

La Fédération L’Air et Moi

AtmoSud a confié la réalisation de L’Air et Moi à son principal partenaire, la Fédération L’Air et Moi.

La Fédération L’Air et Moi mène des actions pédagogiques avec les établissements scolaires depuis de nombreuses années. Elle élabore régulièrement des supports pédagogiques et des fiches techniques, en direction des enfants et des enseignants, sur des sujets environnementaux. Ces actions et supports sont réalisés dans le respect de l’esprit de l’Education Nationale.